top of page
Etudes des d'entretiens

Les Habitants - Raymond Depardon, 2016

Pourquoi ces entretiens ?

Pour ce mémoire, j'ai choisi de concentrer mes entretiens autour des étudiants. En effet, les 15/24ans représentent 17% des utilisateurs YouTube, une part non-négligeable, selon le Blog du modérateur.

Par ailleurs, les étudiants choisis ont des profils bien particuliers. En effet, trois réalisent ou ont réalisé des études dans le domaine culturel ou dans le domaine de l'audiovisuel (Maxence, Cyril et Paul). Ainsi, ils sont, selon moi, l'une des cibles principales des critiques cinématographiques. Par ailleurs, les connaissances, liées à mon sujet d’étude, acquises durant leurs études leurs permettent d’apporter un point de vue aguerri sur le sujet. En effet, j'ai pu constater que leur analyse de film est beaucoup plus détaillée que celle que mes autres interviewés ont pu tenir.

J’ai également choisi d’entretenir de simples utilisateurs de la plateforme Youtube qui aiment le cinéma sans pour autant avoir de nombreuses connaissances sur le sujet (Axel, Jean et Sarah). Ces jeunes représentent la partie de la population moins aguerrie et me permettent de faire ressortir un avis plus général et moins expert sur le cinéma et les critiques. Par ailleurs, sur le « Blog du modérateur », j’ai constaté que près de 50% des utilisateurs YouTube avaient entre 25 et 49 ans. Ainsi, il serait également intéressant d’interroger cette partie de la population pour laquelle YouTube est devenu un média de référence. En effet, toujours selon "le Blog du modérateur", 1 français sur 2 regarde YouTube tous les jours.

Enfin, l'entretien d'un YouTubeur me permet de percevoir la face cachée des critiques sur YouTube et de confronter le point de vue d'un créateur à celui de ses viewers.
 

  • A propos des entretiens :

​​

J'ai rencontrées quelques difficultés lors de ces entretiens : tout d'abord des difficultés techniques. L'éloignement géographique entre les interviewés et moi même à parfois conduit à enregistrer des entretiens téléphoniques. Lors de mon premier entretien avec Maxence, la bande-son s'est effacée, nous avons donc recommencé l'entretien le lendemain du premier appel. Maxence était alors bien plus bref dans son discours et allait moins dans les détails. Je pense qu'il aurait alors fallu que je le relance davantage. L'entretien de Paul s'est lui aussi déroulé par téléphone et j'ai rencontré le même souci qu'avec Maxence.

 

D'autre part, j'ai rencontré un problème d'ordre relationnel avec Axel. En effet, durant tout l'entretien, je l'ai senti sur la réserve, peu à l'aise avec l'exercice et je n'ai pas réussi à instaurer la confiance entre nous.

Tous les autres entretiens se sont passés dans des conditions idéales.

bottom of page