Entretien Cyril
- Louise Descharles
- 11 juin 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil. 2019
Interview de Cyril, 23 ans. Son profil me parait intéressant car il a suivi des cours en lien avec le cinéma lors d’une Licence Culture et Médias à l’ULCO, Dunkerque. Il me reçoit chez lui. A la vue du beau temps, nous nous installons autour de sa table de jardin. Il me propose à boire puis nous débutons l'entretien.
Notes relatives à l'entretien avec Cyril :
Pour Cyril, une critique doit être objective et être réalisée par quelqu'un de passionné qui a des notions et des connaissances. « Une bonne critique sur YouTube c’est une critique objective, avec des exemples précis et des termes pour bien se faire comprendre ».
Il trouve ça dommage que chacun puisse faire des commentaires sur internet: « Tu te fais vite un avis alors que les gens sont aussi peu aptes que toi à juger le film ».
« C’est peut-être ce genre de critique qui va te donner un avis négatif d’un film que tu aurais peut être apprécié et inversement »
« Tout le monde peut poster, c’est un peu comme Wikipédia, tu ne peux être sûr de rien ».
Cyril ne regarde plus de critique sur internet car il a été influencé « Au final, ‘est ton avis qui est important ! ».
« Il ne faut pas que la critique empêche l’avis critique »
« Si tu es connu, les gens t’écoutent, e n’est pas un gage de qualité »
- Différence entre Rotten Tomatoes et YouTube
« Ce qui change, c’est que sur un site de critiques, t’auras une flopée d’avis différents qui vont créer une moyenne alors que sur YouTube, si t’écoutes une personne, tu auras cet avis-là, c’est du binaire. […] pourtant ça sera surement plus précis et complet que sur RT ».
« Éplucher une centaine de pages de commentaires de gens inconnus qui sont pas forcément qualifiés pour le faire, ça m‘intéresse pas des masses ».
Comments