top of page
Rechercher

Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales

  • Photo du rédacteur: Louise Descharles
    Louise Descharles
  • 6 juin 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juil. 2019

PASQUIER Dominique. Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales. Réseaux : Évaluations profanes : le jugement en ligne, n°183, (2014)


Cet article est un bon socle de départ sur la question de la démocratisation de la pensée critique grâce à l’outil internet et surtout grâce aux sites participatifs. Grâce à cet article, on met le doigt sur un phénomène “nouveau” (la critique en ligne) et il en démontre les atouts.

“Affirmer ses goûts, l’idée d’une intelligence collective qui met en déroute la suprématie des experts, la glorification de l’activité créative des individus. Comme le souligne David Beer (2009), sous couvert de donner le pouvoir à tout un chacun le pouvoir de s’exprimer comme celui de produire des contenus créatifs [...]”.

Le second aspect intéressant de cet article est qu’il démontre très bien les limites de cette pratique, comme par exemple que la critique en ligne n’est pas représentative de l’ensemble des internautes d’après l’auteur mais seulement d’une niche bien distincte. Cet ouvrage traite de toute sortes de critiques : culinaire, hôtellerie, littérature, cinématographique,... Il représente donc une bonne base pour comprendre ce qu’est la critique. Mais il faudra nous focaliser plus tard sur le côté purement et exclusivement sur le coté culturel.


  • Notes relatives à la lecture :

La production de jugement en ligne peut s’effectuer de diverses manières :

1. Commentaire court

2. Critique argumentée

3. Note


Le problème est que la masse des évaluations gène leur consultation par les internautes 66> système de forte déperdition de l’information.


On retrouve un déséquilibre dans l’intensité de la pratique avec un petit nombre d’internautes très actifs et un grand nombre d’internautes qui n’interviennent que ponctuellement.


Katz et Lazarsfeld en 1955 parlerons des influences interpersonnelles et de la figure du leader d’opinion qui définit la zone sociale d’influence (groupe primaire).

- Les groupes primaires sont caractérisés par leur petite taille, leur durée relative, leur style informel, leurs contacts en face à face et leurs finalités plus ou moins spécialisées.

- Le leader d’opinion est un individu qui occupe une position centrale dans les canaux d’interactions mais dont l’influence se borne au domaine dans lequel un groupe primaire lui reconnait une expertise particulière.


Attention : Sur internet, on ne connait pas directement les individus pourtant on peut leur donner un leader chip. Dans ce cas, le leader chip est basé sur le nombre de vues, de followers, la reconnaissance des paires ou des acteurs du marché du cinéma.

En somme, si untel regarde ce youtubeur, je vais le regarder aussi parce qu’il me le conseil = prescription par les pairs.


La durée de vie d‘un film se joue la première semaine de sa sortie. S’il a de bonnes critiques il survit sinon il meurt.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page